L'organisation
du Centre Social

Comment est organisé le Centre Social du Laissagais ?

Le Centre Social est un outil au service de l’animation des projets du territoire, pour et par les habitants.
Il a, entre autres, pour mission de favoriser la prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité.

Centre Social Laissagais - Travail de mémoire sur un lieu d'accueil

Le conseil d'administration

Le conseil d’administration gère, dirige, administre et anime l’association. Il met en œuvre les orientations prises en assemblée générale et il rend compte de son action.

Le bureau

Le bureau - dont les membres sont issus du conseil d’administration - applique les décisions et anime la vie quotidienne de l’association.

L'équipe salariée

Les salariés animent la structure, coordonnent les actions, gèrent l’administratif et la comptabilité, et appliquent les décisions prises par le conseil d’administration et les membres du bureau.

Les adhérents

Deviennent adhérents les personnes qui ont réglé une adhésion familiale et annuelle (une adhésion par foyer fiscal). Chaque membre adhérent peut intégrer le conseil d’administration pour prendre part aux décisions et s’impliquer dans le fonctionnement du Centre Social.

Les bénévoles

Adhérent ou non du Centre Social, un bénévole peut s’impliquer de différentes manières, en s’investissant ponctuellement ou régulièrement.

Les membres bénévoles du bureau

Président.e

Vice-Président.e

Secrétaire

Co-Secrétaire

Trésoirer.e

L'équipe salariés

Direction

Chargée d'accueil

Conseillère France Services

Responsable Enfance/Jeunesse

Animatrice enfance-jeunesse & Référente jeunesse

Animatrice enfance

Animateur enfance

Secrétaire comptable